Lors de la visite du château de Modave, nous avons découvert une carte de 1775 sur laquelle se trouvaient que des châteaux, des églises et des chapelles. Et soudain, nous avons vu que la maison principale de notre ferme s'y trouvait également. Bizarre, car il n'y avait pas d'autre maison ou ferme ordinaire là-dessus... L'archiviste du château de Modave a découvert, après avoir recherché, que le 7 août 1675, on parle de ce bâtiment, alors appelé "aux béguinnes" (le double n n'est pas une faute de frappe, c'est littéralement dit). En d'autres termes, il y a 350 ans, il y avait un petit béguinage ici. Cent ans plus tard, en 1775, la région a été cartographiée par le biais des cartes Ferraris. Un exemplaire du "Plan de la Baronerie de Vierset" est accroché dans notre salon. Ici, vous pouvez voir clairement notre ferme.
Pendant longtemps, notre ferme a été la propriété (des héritiers) du château et la ferme était louée. Ce n'est qu'en 1980 qu'elle a été vendue à des agriculteurs indépendants. Et maintenant, nous avons acheté cette ferme.
Si les murs pouvaient parler, ils auraient beaucoup à dire. Nous constatons que beaucoup d'ajustements ont été faits au fil des ans. Des bâtiments ont été ajoutés, nous voyons des restes de destruction par le feu, des toits ont été relevés, des aménagements ont été modifiés, ...
Lorsque nous avons rénové la cuisine actuelle, nous avons trouvé derrière le seuil de la porte une planche de bois avec une inscription du charpentier : "fait le 8 mars 1863" Ce n'est qu'un morceau de bois, mais cela ressemblait à un petit trésor. À l'époque, elle avait besoin d'une rénovation en profondeur. Le nom de l'homme de bien y figure également, mais nous ne pouvons malheureusement pas le lire.
La ferme est enregistrée, heureusement non classée, et se trouve donc dans "Le patrimoine monumental Wallonie". Cela signifie que nous devons conserver certaines choses dans leur état d'origine. Heureusement, nous avons pensé la même chose à ce sujet.
L'avantage d'être "seulement" enregistré, c'est que tout le bâtiment n'est pas protégé. C'est pour cette raison que nous avons obtenu l'autorisation de le reconstruire pour en faire ce qu'il est aujourd'hui. Dans le respect du passé, bien sûr !
Le Condroz
Le Condroz est une région à la frontière des Ardennes qui s'étend sous la forme d'une bande étroite à travers les provinces de Liège, Namur et Hainaut. Il est constitué de collines ondulées, de 200 à 300 mètres de haut, où les forêts alternent avec des terres agricoles et des prairies.
Le nom vient de la tribu des "Condrusi" qui habitaient cette région au moment de l'invasion romaine.