Histoire

 201807 15 Op een zomer ochtend 04 geschiedenis

Lors de la visite du château de Modave, nous avons découvert une carte de 1775 sur laquelle se trouvaient que des châteaux, des églises et des chapelles. Et soudain, nous avons vu que la maison principale de notre ferme s'y trouvait également. Bizarre, car il n'y avait pas d'autre maison ou ferme ordinaire là-dessus... L'archiviste du château de Modave a découvert, après avoir recherché, que le 7 août 1675, on parle de ce bâtiment, alors appelé "aux béguinnes" (le double n n'est pas une faute de frappe, c'est littéralement dit). En d'autres termes, il y a 350 ans, il y avait un petit béguinage ici. Cent ans plus tard, en 1775, la région a été cartographiée par le biais des cartes Ferraris. Un exemplaire du "Plan de la Baronerie de Vierset" est accroché dans notre salon. Ici, vous pouvez voir clairement notre ferme.

Pendant longtemps, notre ferme a été la propriété (des héritiers) du château et la ferme était louée. Ce n'est qu'en 1980 qu'elle a été vendue à des agriculteurs indépendants. Et maintenant, nous avons acheté cette ferme.

Si les murs pouvaient parler, ils auraient beaucoup à dire. Nous constatons que beaucoup d'ajustements ont été faits au fil des ans. Des bâtiments ont été ajoutés, nous voyons des restes de destruction par le feu, des toits ont été relevés, des aménagements ont été modifiés, ...
Lorsque nous avons rénové la cuisine actuelle, nous avons trouvé derrière le seuil de la porte une planche de bois avec une inscription du charpentier : "fait le 8 mars 1863" Ce n'est qu'un morceau de bois, mais cela ressemblait à un petit trésor. À l'époque, elle avait besoin d'une rénovation en profondeur. Le nom de l'homme de bien y figure également, mais nous ne pouvons malheureusement pas le lire.

La ferme est enregistrée, heureusement non classée, et se trouve donc dans "Le patrimoine monumental Wallonie". Cela signifie que nous devons conserver certaines choses dans leur état d'origine. Heureusement, nous avons pensé la même chose à ce sujet.
L'avantage d'être "seulement" enregistré, c'est que tout le bâtiment n'est pas protégé. C'est pour cette raison que nous avons obtenu l'autorisation de le reconstruire pour en faire ce qu'il est aujourd'hui. Dans le respect du passé, bien sûr !

Le Condroz

Le Condroz est une région à la frontière des Ardennes qui s'étend sous la forme d'une bande étroite à travers les provinces de Liège, Namur et Hainaut. Il est constitué de collines ondulées, de 200 à 300 mètres de haut, où les forêts alternent avec des terres agricoles et des prairies.

Le nom vient de la tribu des "Condrusi" qui habitaient cette région au moment de l'invasion romaine.

  • Click to enlarge image 01 1775 Kaart in kasteel Modave 02.JPG Détail de la carte de 1775 qui est exposée dans le château de Modave.
  • Click to enlarge image 02 1910 Moule de beurre 01.JPG Authentique moule à beurre en bois de 1910. Reconnaissez-vous l'ancien nom de notre ferme en image miroir?
  • Click to enlarge image 03 Hoofdhuis in zandsteen Pierre davoine.jpg La maison principale a été construite en grès local « Pierre d'Avoine », pour lequel cette région est connue.
  • Click to enlarge image 04 201607 19 Oude hoofding aan stallen DSC_0176.JPG Panonceau comme porte linteau de la porte. Où cela aurait-il été avant … Ceci est classé dans le "patrimoine wallone"
  • Click to enlarge image 05 Stallen aan binnenkoer midden 01.JPG Les écuries de l'autre côté de la maison principale, situation à l'achat en 2009
  • Click to enlarge image 06 1946 ongeveer fam. Lepice Chantraine 01.jpg Photo vers 1946 de la famille Lepièce-Chantraine. Nous avons reçu cette photo de la petite fille dans l'image.
  • Click to enlarge image 07 1952 ongeveer Henry Fastr 01.jpg Nous avons cette photo d’environ 1952 de Henry Fastré, l’homme qui est photographié ici.
  • Click to enlarge image 08 1952 ongeveer Henry Fastr 02.jpg Nous avons reçu cette photo d'environ 1952 de René Fastré, l'homme sur la photo ici. La porte à gauche était la « plus petite chambre », maintenant il y a des arbres de saule (et parking).
  • Click to enlarge image 09 Woonhuis  koten 05.JPG Situation avec achat en 2009. Nous avons pu démolir les étables à cochons entre la maison principale et la grange. Voici maintenant notre espace de vie dans la construction à ossature bois.
  • Click to enlarge image 10 Schuur linker poort 02.JPG La porte de la grange, situation à notre achat en 2009.
  • Click to enlarge image 11 1777 Ferrariskaart Vierset.jpg Carte de Ferrari de 1777 de Vierset. Les blocs les plus de bas à gauche est notre ferme.
  • Click to enlarge image 12 201807 31 Stro binnenhalen.JPG A l'époque, notre ferme était une métairie de ce château (à 600 mètres). Maintenant, nous ne fabriquons que les ballots de paille dont nous avons besoin pour nos chevaux.
  • Click to enlarge image 13 Vierset faade de la Cooprative.jpg Vierset façade de la coöpérative.
  • Click to enlarge image 14 Vierset-Barse - carte dune centaine danne 03.jpg Carte postale d'il y a environ 100 ans. Avec les salutations de Vierset-Barse.
  •